Jardin du Bassin
Le bassin du parc du gîte abrite des plantes aquatiques à découvrir sur ce guide.
Les arbustes
Dentelaire du Cap
Plumbago auriculata – Plumaginaceae
Arbrisseau rampant ou grimpant originaire d’Afrique du Sud, il a été introduit ailleurs comme plante d’ornement dans les jardins dont la température ne descend pas en dessous de zéro.
Il existe une variété à fleurs bleues et une autre à fleurs blanches.
Lantana camara – Verbenaceae
Il existe de nombreuses espèces de Lantana, une espèce est présente naturellement en Guadeloupe, il s’agit de Lantana involucra que l’on peut voir en forêts sèche et littorale. Les fleurs en bouquets attirent les papillons et les abeilles. L’espèce ici est cultivée comme plante d’ornement dans les jardins.
Plumeria pudica – Apocynaceae
La description du genre Frangipanier est à retrouver dans « La Palmeraie et la Végétation du Parc » et « La Forêt sèche »
Vanillier de Cayenne
Duranta erecta – Verbenaceae
Le Vanillier de Cayenne est un arbuste retombant originaire d’Amérique Centrale, du Sud et des Antilles.
Il est cultivé comme plante d’ornement dans les jardins tropicaux et subtropicaux.
Il existe de nombreuses variétés.
Bois pissenlit
Tecoma stans – Bignoniaceae
Le Tecoma stans appelé Bois Caraïbe, est un arbuste que l’on peut voir en fleurs le long des routes, à l’état naturel en Côte sous le vent.
Il est cultivé dans les jardins d’ornement dans les régions tropicales.
Les plantes herbacées
Sonde – Gros curage
Tradescantia spathacea – Commelinaceae
La Sonde est une herbacée originaire des Antilles et d’Amérique Centrale dans les forêts sèches. Elle pousse en grosses touffes. Ce genre comprends environ 75 espèces dont Tradescanthia pallida, en photo, toutes originaire d’Amérique tropicale et des Antilles.
Espicie
Espicia cupreata - Gesneriaceae
L’espicie est une plante vivace originaire du Brésil, de Colombie et du Venezuela, elle est très utilisée dans les jardins d’ornement tropicaux. Sa particularité est de se développer par stolons à la manière des fraisiers.
Oxalis en corymbe
Oxalis debilis var. corymbosavar Oxalidaceae
L’Oxalis en corymbe est originaire d’Amérique du Sud, c’est une plante vivace, bulbeuse qui est maintenant devenue cosmopolite que l’on rencontre dans les jardins. La feuille ressemble à celle du trèfle. Ce genre possède un nombre d’espèces que l’on trouve sur tous les continents
Misère pourpre
Tradescanthia pallida Commelinaceae
Lierre grimpant
Pothos variegatus - Araceae
Le genre Pothos est originaire d’Asie du sud-est, d’Australie et de divers iles du Pacifique et Indien. Elles se présentent sous la forme de liane grimpant aux arbres. Certaines espèces décoratives ont été introduite, soit en plante d’intérieur, soit dans les jardins tropicaux, certaines se sont naturalisées.
Asperge à fleurs denses
Asparagus densiflorus - Asparagaceae
Cet Asparagus est originaire du sud de l’Afrique. C’est une plante vivace qui est cultivée comme plante d’intérieur et dans les jardins tropicaux.
Gros curage
Tradescanthia spathecea ‘sitara’ - Commelinaceae
Plante araignée
Chlorophytum comosum ‘variegatum’
Le genre Chlorophytum de la famille des Liliaceae est originaire d’Afrique du Sud. Diverses variétés ont été créées pour l’ornement, c’est une herbacée vivace qui pousse en rosette avec des hampes florales aux petites fleurs blanches, celles-ci deviennent stolonifères et produisent de nombreuses petites plantes qui s’enracinent rapidement.
Chou de Chine
Colocasia esculenta ‘Black-Magic'
Le chou de Chine pourpre ou oreille d’éléphant, de la famille des Araceae, est originaire d’Inde et d’Asie du sud-est. Sa racine, appelée « Taro » est comestible et est consommée en Chine. Elle est utilisée dans les jardins d’ornement dans les endroits humides ou gorgés d’eau.
Plantain d’eau
Alisma plantago-aquatica
Le plantain d’eau (famille des Alismataceae) est une herbacée des zones inondées et de bords de mares ou d’étangs, cette espèce est utilisée pour agrémenter les bords des bassins d’ornement. Elle est originaire d’Asie et d’Europe. Elle possède des petites fleurs blanchâtre sur une longue tige grêle.
Nymphea sp.
Il existe de nombreuses espèces de nénuphars et de fait de nombreuses variétés ont été créées aux fleurs aux couleur variées qui agrémentent les bassins d’ornement.
Flocon d’eau
Nymphoides indica
Cette plante aquatique appelée « Flocon d’eau » de la famille des Menyanthaceae est présente naturellement dans toutes les régions tropicales du monde. Les petites fleurs blanches sont caractéristiques par ses poils situés en marge des pétales. Elles émergent aussi de la surface de l’eau.
Nénuphar Blanc
Nymphea ampla
Ce nénuphar blanc, originaire d’Amérique Centrale, d’Amérique du Sud et des Antilles, fréquente les mares et étangs de la Guadeloupe. Les grandes des fleurs blanches parfumées, situées au bout d’une tige émergent bien au-dessus de l’eau. La floraison s’effectue presque toute l’année.
Papyrus
Cyperus papyrus
Le Papyrus de la famille des Cyperaceae, plante bien connue, originaire d’Afrique, est une herbacée vivace, rhizomatique qui fréquente les zones humides et terrains gorgés d’eau. Les tiges sont de section triangulaire possédant en son sommet de très nombreuses feuilles étroites en ombelles.
Pontédérie à feuilles en cœur
Pontederia cordata
La Pontédérie à feuilles en cœur, herbacée, originaire d’Amérique du Nord, est très utilisée en ornement pour ses fleurs d’un bleu soutenu qui apparaissent de juin à septembre.
Laitue d’eau
Utricularia gibba
Utricularia gibba de la famille des Lentibulariaceae, appelée « Laitue d’eau » est une plante aquatique, flottante, vivace, pousse dans les zones humides des régions pantropicales mais aussi au Canada et en Australie.
Elle est de petite taille et forme un tapis dense à la surface de l’eau.
Les feuilles sont petites et se trouvent tout au long des tiges, elle possède aussi des feuilles transformées en piège, ce qui la définie carnivore. Les petits pièges sont munis de petits appendices situés à l’ouverture du piège, qui au toucher par des animalcules déclenchent l’ouverture et se font happés pour être digérés.
On la reconnait bien par ses inflorescences jaune au-dessus de l’eau.
En Guadeloupe, il existe 3 espèces de plantes carnivores, Utricularia alpina et Utricularia jamesoniana qui sont-elles épipythes sur les troncs des arbres moussus de la forêt hygrophile.
Laitue d’eau
Pistia stratiotes – Araceae
La laitue d’eau est originaire incertaine, elle est présente dans toutes les zones pantropicales. C’est une vivace, aquatique, flottante. Elle aussi cultivée pour les bassins d’agrément, elle est présente dans les zones humides naturelles où elle est classée envahissante en Guadeloupe.
Textes et photos – Alain Chauchoy – Gwada Botanica